top of page
Fleur2.png

Mon parcours

Je me présente, je suis Océane, psychologue diplômée de l'Université Aix-Marseille depuis 2019. Je vous reçois au sein de mon cabinet au Pôle santé 537 rue d'anse à Villefranche-sur-Saône ou en téléconsultations.

Pour ma part, être psychologue a toujours été une vocation depuis mon plus jeune âge. Devenir psychologue a été un long cheminement personnel et professionnel, qui m'a permis d'accepter mon profil atypique. Je suis sans-cesse en train de me former, d'apprendre des nouvelles compétences, j'aime apprendre de l'être humain et de son fonctionnement psychique, cognitif et émotionnel. Je suis une personne dynamique, j'ai un grand besoin de relever des challenges.

Pendant mon parcours universitaire, j'ai acquis de nombreuses compétences en psychanalyse. Lorsque, j'ai commencé à travailler en tant que psychologue, j'ai très rapidement compris que je ne souhaitais pas me limiter à une seule approche.

Je me suis donc formée à la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) et à la psychologie positive, ainsi que la neuropsychologie. La question de la régulation émotionnelle est au coeur de mon travail, j'accompagne les patients à identifier et à comprendre leurs émotions.

Les consultations enfants et adolescents au cabinet 

Après plusieurs années d'expériences en cabinet libéral ou au sein du système scolaire (écoles et collèges), j'ai développé une expertise dans la prise en charge des enfants et des adolescents notamment en souffrances scolaires.(Refus scolaire anxieux, harcèlement scolaire, anxiété de performance...)

J'ai à cœur de travailler en étroite collaboration avec les établissements scolaires. Il est possible que je me déplace au sein de l'école de votre enfant ou des échanges par téléphones sont aussi envisageable.

Grâce à ces expériences, j'ai développé des connaissances sérieuses au sujet des troubles de l'apprentissage et des troubles neurodéveloppementaux (TDA-TDAH, TSA etc.) et HPI. Aujourd'hui, je continue à me former sérieusement à ce sujet. Au sein du cabinet, je peux vous proposer la passation du bilan psychométrique, WISC-V ainsi que la passation du bilan YOUNG DIVA-V (TDAH enfant).

Enfin, un des autres axe de mon travail avec les enfants et les adolescents, est la régulation émotionnelle. J'accompagne les enfants à identifier leurs émotions et à comprendre leurs fonctionnements. Nous travaillons aussi au sujet des peurs, de l'anxiété, de l'hypersensibilité. (peur du noir, anxiété de séparation, gestion de la colère)

Je peux aussi recevoir des adolescents en mal-être identitaire. L'adolescent peut se questionner sur son identité, sur ses relations, ses comportements à risque, etc.

J'accompagne aussi les enfants et les adolescents rencontrant des problèmes relationnels ou ayant vécu un traumatisme.

Pole Santé 537

Psychoéducation et Psychopédagogie :

En travaillant avec des enfants, il me semble indispensable de faire preuve de pédagogie. Pendant les consultations, je prendrai le temps d'expliquer à votre enfant, le fonctionnement de son cerveau, de ses émotions ou encore de réaliser des séances de psychoéducation autour d'un éventuel trouble comme le TDAH, le TSA, l'anxiété. Ces explications sont présentées sous forme ludique.

Après les explications, des outils thérapeutiques/ludiques seront proposés aux enfants pour améliorer leur quotidien à l'école ou à la maison. Nous travaillerons aussi autour de la question de l'école et des apprentissages. Un enfant ayant des troubles des apprentissages peut rencontrer des difficultés avec un apprentissage scolaire dit classique, nous pourrons en séance développer ses compétences scolaires pour apprendre différentes méthodes d'apprentissages (carte mentale, codes couleurs, méthode d'organisation, apprendre à tenir un agenda....). Lors de ces séances, je vous demanderai de bien vouloir venir avec les cahiers scolaires de votre enfant.

Fleur2.png

Les consultations adultes et parents

Au cabinet ou à distance

Guidance parentale et accompagnement à la parentalité :

 

En réalisant des suivi psychologiques avec des enfants, je suis amenée à travailler en collaboration avec les parents. Dans le cadre du suivi psychologique de votre enfant, nous réaliserons des séances de guidances parentales ou de psychoéducation, afin que vous puissiez comprendre au mieux le fonctionnement de votre enfant et repartir avec des outils concrets à mettre en place à la maison.

Consultations adultes / étudiants :

Je reçois des adultes  pour des séances de psychoéducation autour du TDAH, TSA, HPI et troubles anxieux.

Les séances de psychoéducation consistent à expliquer au patient son fonctionnement cognitif et émotionnel suite à un diagnostic. Par exemple, expliquer à un patient concrètement le fonctionnement du TDAH et l'impact de ce trouble sur son quotidien et par la suite nous trouvons des aménagements pour mieux vivre le quotidien.

J'accompagne aussi les étudiants et les jeunes adultes souffrant de troubles anxieux, d'anxiété sociale, d'anxiété de performance. Le passage à l'université ou encore l'entrée dans le monde de la vie d'adulte (vie professionnelle, vie amoureuse, ect) peut être révélateur de grandes angoisses. Pour vous accompagner, j'ai recours à la pleine conscience, la psychologie positive, et la thérapie ACT.

 

Ces rendez-vous peuvent se déroulés en visio ou au cabinet. 

 

wrbdaykcbtlbvnywiomg (1)_edited.jpg

Diplômes et Formations :

  • Master de psychopathologie, psychothérapie et psychologie clinique - Université d'Aix-Marseille

  • Crise sanitaire covid-19 et psychotraumatisme - Organisme OyaFormation

  • Thérapie d'acceptation et d'engagement (module initiation et approfondissement) - Organisme ACTIFF

  • Bilan psychométrique de l'enfant : WISC-V - Organisme Neurodiff'

  • La prise en charge en TCC du TOP et du TDAH chez l'enfant - Organisme centre des thérapies comportements et cognitives et émotionnelles - SENDOA Formation

  • Le point sur le TDAH : comprendre, soutenir et accompagner les jeunes en milieu éducatif - MOOC - Université Laval, Québec.

  • Psychopédagogie et métacognition : une approche globale de l'élève - PSYADOM

  • Young DIVA-5, l'entretien semi structuré du diagnostic du TDAH chez l'enfant - Organisme Neurodiff'

Fleur2.png
  • Régulation Emotionnelle

  • Anxiété

  • Souffrances scolaires

  • Troubles neurodéveloppementaux

  • HPI

  • Bilan psychométrique

Enfants

  • Mal-être identitaire

  • comportements à risque

  • Souffrances scolaires

  • Troubles neurodéveloppementaux

  • HPI

  • Bilan psychométrique

Adolescents

Adultes

  • Régulation Emotionnelle

  • Anxiété / Stress

  • Troubles neurodéveppementaux

  • HPI

  • Psychoéducation

Fleur2.png

TDAH

Bilan psychométrique

HPI

Troubles anxieux

Souffrances scolaires

TSA

Psychologie de l'enfant

Young DIVA-5

Psychologie de l'adolescent

Régulation émotionnelle

Psychoéducation

Psychopédagogie

Fleur2.png

Liste non exhaustive

bottom of page