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Prise en charge groupale :
Développement des compétences psychosociales chez les enfants et les adolescents.

Travaillant depuis plusieurs années avec des enfants dans différents milieux (libéral, école ou encore en structure prenant en charge les enfants autistes), j'ai observé que les consultations en individuelles avaient des limites.

Certaines difficultés persistent, comme la régulation des émotions, ou encore les compétences dites relationnelles. 

De nombreux enfants ou adolescents sont en difficultés pour créer des relations sociales ou encore de les maintenir. Pour certains c'est un vrai défi de trouver leur place dans la société.

C'est pour cela que je propose d'enseigner les compétences psychosociales à vos enfants. Ces compétences permettent d’assurer un état de bien-être psychologique c’est-à-dire à développer des aptitudes pour gérer son stress, à gérer ses émotions, à savoir résoudre des problèmes, à communiquer de façon positive, à s’affirmer positivement, à résister à la pression social. 

Comment se déroule, le développement des compétences psychosociales ?

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Pour enseigner les compétences psychosociales, il est nécessaire que les enfants soient en groupe.

Pour travailler ces compétences, je propose une prise en charge en petit groupe de maximum 4 enfants, pour leur permettre d’expérimenter concrètement des situations sociales et la gestion de leurs propres émotions en société.

 

Ces groupes sont proposés pour des enfants/adolescents présentant soit un trouble neurodéveloppemental (TSA, TDAH, trouble du langage oral anciennement appelé dysphasie, un trouble développemental de la coordination anciennement appelé dyspraxie ect…), soit un fonctionnement HPI, soit un trouble de l’anxiété (trouble anxieux, anxiété sociale…). Les dernières recherches démontrent une fragilité en compétences cognitives, émotionnelles et sociales chez ces enfants.

 

En travaillant sur des situations concrètes, les enfants pourront repartir avec des outils thérapeutiques qu’ils pourront utiliser dans leur vie de tous les jours. L’intervention en groupe permet de rendre explicite les codes sociaux que ces enfants n’ont pas pu développer. En développant ses habilités sociales, l’enfant pourra vivre des expériences sociales positives et donc enrichir ses connaissances sociales, et émotionnels. Ces groupes permettent aux enfants une meilleure compréhension de leur environnement social et émotionnel afin de les accompagner à développer un ajustement optimal à ce milieu. 

Ces groupes peuvent se dérouler au cabinet, en extérieur ou dans un autre lieu en fonction des demandes et de vos besoins. Si vous êtes intéressée n'hésitez pas à me contacter.

En fonction de vos besoins, il est aussi possible d'organiser des sessions de groupe autour de thématique précis comme par exemple :

  • Apprendre à gérer son stress en période d'examen scolaire (se préparer au brevet / bac)

  • Développement de la confiance en soi

  • Apprendre à gérer ses émotions

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