top of page
  • Photo du rédacteurOcéane Médina

Les compétences psychosociales en classe de CM2

Dernière mise à jour : 1 févr.

Avec Mme Florence Vernette, Directrice de l'école Saint Joseph à Vonnas (01), nous avons pensé à un projet innovant répondant aux besoins des élèves. Aujourd'hui, on observe de nombreux problèmes relationnelles et émotionnelles entre les élèves, d'une même école.


Enseigner les compétences psychosociales permet d’assurer un état de bien-être psychologique c’est-à-dire à développer des aptitudes pour gérer son stress, à gérer ses émotions, à savoir résoudre des problèmes, à communiquer de façon positive, à s’affirmer positivement, à résister à la pression sociale.

Par conséquent, si dés le plus jeune âge, nous enseignons aux enfants à développer ses compétences, ils seront faire face aux difficultés de la vie, tout en préservant leur calme. Les compétences sociales permettent aux enfants de mieux le gérer le stress face à l’école, elles apprennent à rentrer en relation avec autrui et respecter les autres. Elles permettent aussi de réaliser de la prévention contre le harcèlement scolaire, phobie scolaire.


Voici les trois sous-catégories présentent dans les compétences psychosociales :





Pour réaliser à bien ce projet, j'ai proposé une quinzaine de sessions pour un groupe de 8 élèves en classe de CM2 à raison d'une heure tous les quinze jours.


Pendant ces sessions d'une heure, nous avons travaillé les trois sous-catégories des compétences psychosociales. Chaque session est présenté avec un aspect dynamique et ludique. Les élèves expérimentent concrètement les apports théoriques. Sachant que les explications sont simples et concrètes. Chaque début de session commence par un exercice de respiration ou de retour au calme pendant quelques minutes. Ensuite, le thème est annoncé aux élèves par exemple la notion d'empathie, une explication courte et précise est apportée aux élèves. Par la suite, les élèves expérimentent la notion du jour, sous forme de jeux avec des cartes, des jeux de rôles, des photocollages, des exercices d'expression émotionnelle. La session se termine par un retour des élèves au sujet de l'atelier du jour. Les ateliers ont été pensé avec une continuité logique et pédagogique pour que les élèves puissent acquérir des vraies connaissances solides !


Le projet s'est déroulé sur l'année scolaire 2023-2024, et cette expérience a été un véritable enrichissement pour ma pratique de psychologue auprès des enfants. Si vous êtes une école ou une entreprise, et que vous souhaitez, proposer des ateliers qui favorisent le développement des compétences psychosociales, je serai heureuse de participer à votre projet !


La voix de l'Ain, a écrit un article au sujet de ce projet, je vous laisse le découvrir!





bottom of page