
Marine PAINCHAUD
Mon parcours
Bonjour, je suis Marine PAINCHAUD, psychologue clinicienne et collaboratrice de Océane Medina. Je vous reçois également au Pôle Santé 537, situé au 537 rue d’Anse, 69400 - Villefranche-sur-saône.
Je suis diplômée d’un Master de psychologie clinique et psychopathologie spécialisé dans le traumatisme et le lien social et familial. Je suis donc formée pour accompagner enfant, adolescent et adulte. Grâce à mes différentes expériences de stage et professionnelles, j’ai pu découvrir le milieu de la protection de l’enfance, de l’addictologie, du traumatisme, du milieu carcéral et de la psychiatrie (CMP).
Franchir la porte du psychologue peut parfois être source d’anxiété et de peur puisque le patient est amené à parler de son intimité pour travailler sur lui-même. C’est pour cela que je vous propose un cadre sécurisant, rassurant et bienveillant.

Mon approche thérapeutique
l’acteur/l’actrice principal(e) de votre thérapie et mon objectif, en tant que psychothérapeute, est de vous accompagner à mieux comprendre comment vous fonctionnez (vos réactions, émotions, valeurs, peurs, pensées…) tout en respectant votre rythme. Il est essentiel pour moi de proposer un espace d’écoute, sans jugements, où vous être libre d’exprimer ce que vous ressentez (besoins, souhaits, émotions). Durant les entretiens, j’adopte une position active, ce qui signifie qu’il y a un réel échange entre vous et moi.
Je suis une psychologue qui aime travailler à partir de ce que vous amenez et de votre demande. Ma vision du travail psychothérapeutique est de proposer un accompagnement qui s’axe autour du passé, du présent et du futur. Le passé, pour comprendre ce qui vous a amené à vous construire ainsi mais aussi le présent et le futur dans l’objectif de surmonter vos difficultés actuelles et de vous projeter. Je crois intimement en les capacités, ressources et potentialités de l’être humain pour faire face à des difficultés. Parfois, la personne peut se trouver en difficulté pour (re)connaitre ses ressources, ses valeurs, ses besoins, ses émotions et le travail thérapeutique peut l’aider à se reconnecter à soi-même.

Je suis une psychologue curieuse et qui juge nécessaire de se former continuellement. J’aime proposer aux patients des outils avec lesquels on pourra travailler si je trouve que cela a un sens. Chaque patient étant différent, j’adapte toujours ma pratique pour chaque suivi.
Les accompagnements
Les lundis et un mardi sur deux



toute personne (enfant à partir de 6 ans, adolescent ou adulte) qui, à un moment donné de sa vie, ressent une souffrance psychique ou se questionne face à soi-même ou aux comportements de son enfant/adolescent.
Je vous propose quelques exemples de motifs de consultation. Bien évidemment, toute personne qui ressent le besoin d’être accompagnée, à un moment donné, a toute sa légitimité à consulter un psychologue. C’est à la fin de la première séance que je m’autorise à vous réorienter si jamais un accompagnement avec moi ne semble pas adapté.
Avec l’enfant et l’adolescent, identifier ses souffrances avec la parole peut, parfois, être difficile. Je propose donc, s’ils le souhaite, différents outils (jeux de cartes, dessin, Playmobil) pour travailler avec lui/elle.
Enfants
Adolescents
Adultes

Difficultés relationnelles
Comportements à risque
(addictions)
Phobies
Anxiété, stress
Périodes de vie difficile
(deuil, séparation, traumatismes)
Questionnement existentiel, identitaire
Se comprendre
Difficultés à l'école, au travail
Troubles du sommeil, alimentaire, du comportement
Hyperactivité
Traumatismes
Repli sur soi
Pathologies psychiques
Confiance en soi

Liste non exhaustive